Réglement interne

La Charte de notre Club Cœur et Santé Firminy Ondaine

 

ARTICLE     I          

Ce règlement doit être lu attentivement par tous (adhérentes et adhérents), ils doivent s'engager à le respecter, notamment en ce qui concerne les consignes de sécurité, le respect des équipements.

Un bon  comportement individuel, la convivialité, le respect des autres et la bonne  humeur sont de rigueur

 

ARTICLE     II          ADHÉSION  / COTISATION

L’adhésion est obligatoire pour tous les participants quelque soit  le nombre d’activités pratiquées au sein du Club. En ce qui concerne les conjoints qui pratiquent uniquement l'activité marche, même de façon occasionnelle, une adhésion est nécessaire.

Le  bulletin d’adhésion  et les tarifs sont disponibles sur le site. L’adhésion au club est valable pour la saison  du 1er Septembre au 31 Août de l'année suivante .
 

En ce qui concerne les assurances, celles-ci sont consultables sur le site de la FFC (Fédération Française de Cardiologie)

Le montant de l’assurance est inclus dans le coût de l'adhésion.

La cotisation à la  FFC comporte l’assurance, ne se paie qu’une fois par an  et couvre la période du 1er septembre au 31 août.  

 

ARTICLE     III          Activité CARDIO  TRAINING  / Activité GYMNASTIQUE  CARDIAQUE

Activité CARDIO  TRAINING :

Concernant les cours, les jours et les horaires, toutes ces infos sont disponibles sur le site.

ATTENTION

Utilisation du matériel du service Cardio de l'hôpital , sous surveillance de Johan notre responsable éducation physique ,et d'une infirmière à titre bénévole .

  Il convient d'attacher un soin particulier à ce matériel qui est la propriété de l’hôpital de FIRMINY et qui est mis à notre disposition .

Merci de respecter le règlement interne de l’hôpital. En effet, si nous n’avons plus la salle mise gracieusement à notre disposition  suite au  comportement irrespectueux d’un membre de notre club, c’est le club en entier qui en subira les conséquences.

Activité GYMNASTIQUE  CARDIAQUE :

Concernant les cours, les jours et les horaires des cours, ces infos sont disponibles sur le site.

ATTENTION

Pour l’utilisation de la salle du gymnase de CHAZEAU, se référer au règlement propre  de la salle, entre autre, ne pas porter  de chaussures sur la surface du sol.

Les cours ont lieu sous la responsabilité de Johan notre responsable éducation physique merci de bien prendre  en compte ses recommandations.

Merci également  de respecter le règlement interne du gymnase de CHAZEAU. En effet, si nous n'avons plus la salle mise gracieusement à notre disposition suite au  comportement irrespectueux d’un membre de notre club, c’est le club en entier qui en subira les conséquences.

 

ARTICLE     IV           Activité RANDONNÉE

Rappel : Etre à jour de cotisation

  • Organisation :

Les randonnées se font en groupe et sont organisées par les bénévoles du Club. Le Club se réserve le droit de modifier ou d’annuler des sorties, notamment en raison de l’indisponibilité de l’animatrice ou l’animateur de la randonnée ou en raison de mauvaises conditions climatiques. 

Déroulement des randonnées 

Tout randonneur se doit d’avoir un équipement minimum en fonction de la marche  lui permettant de faire face aux conditions géographiques et climatiques : chaussures de marche, des vêtements en cas de la pluie, etc.….

Pour le bon déroulement de la randonnée, chacun doit faire preuve de discipline et avoir une attitude responsable et sympa. Aucun participant ne peut décider délibérément  de quitter le groupe en cours de randonnée ou de changer d’itinéraire. 

A l’issue de la randonnée, il est nécessaire de se regrouper et d’attendre le feu vert de dispersion de l’animatrice ou l’animateur, pour des raisons de sécurité et par politesse, afin de s’assurer que tout le monde soit bien arrivé.

Circulation sur route goudronnée (Article R. 412 du code de la route. Site www.securiteroutiere.gouv.fr) 

Marcher le long de la route : 

Lorsqu’une chaussée est bordée d’emplacements praticables, réservés aux piétons tels que trottoirs ou accotements, nous sommes tenus de les emprunter (article R.412-34).  Si nous ne pouvons pas utiliser les trottoirs et les accotements, nous pouvons marcher sur la chaussée en circulant près de ses bords (articles R.412-35 et R.412-36). Hors agglomération, nous devons nous tenir près du bord gauche de la chaussée, afin de faire face aux véhicules, sauf si cela peut compromettre notre sécurité ou en cas de circonstances particulières, par exemple une zone de travaux (article R.412-36). 

Marcher en groupe organisé :

En groupe, nous devons nous déplacer sur le bord droit de la chaussée en colonne par deux et veiller à laisser libre au moins toute la partie gauche de la chaussée, pour permettre le dépassement des véhicules (article R.412-42). Si toutefois, hors agglomération, nous avançons en colonne par un, nous devons nous déplacer sur le bord gauche de la chaussée, sauf si cela est de nature à compromettre notre sécurité ou sauf circonstances particulières. Si le groupe est plus important (plus de 20 personnes), il est recommandé de le scinder en plusieurs groupes. A l’intérieur de chaque groupe, déplaçons-nous également en colonne par deux, sur le bord droit de la chaussée. Chaque groupe ne doit pas occuper plus de 20 m de longueur. Conservez enfin un intervalle de 50 m entre chaque groupe, pour faciliter là aussi le dépassement par les véhicules. 

A noter : lors d’une randonnée, il est préférable pour le groupe d’utiliser en priorité l’accotement, dès que celui-ci est praticable. Il est également recommandé d’encadrer le groupe en plaçant un responsable à l’avant et à l’arrière équipé de vêtements fluorescents ou autres accessoires (gilets jaunes ou brassards par exemple) et de désigner un éclaireur pour les virages. Cette signalisation peut être complétée latéralement par une ou plusieurs personnes équipées d’accessoires fluorescents.  

Les responsables des marches